Application web d'une visière anti-projection - Love Open Design

Application web d’une visière anti-projection

Créer un support de visière en ligne à imprimer en 3D

En décembre 2019, Le Covid-19 en est à ses balbutiements en Europe. Les usines Chinoises sont à l’arrêt et quelques éléments nous permettent déjà d’anticiper la débâcle à venir. Au sein du réseau international des fablabs – Fabfoundation – le sujet est déjà bouillant. En février la pandémie est présente partout dans le monde, le réseau s’active et commence à créer des premiers outils à fabriquer au sein des différents fablab du monde pour répondre à la pénurie des différents moyens de protections face à ce virus.

Au sein du fablab ULB, à Bruxelles, un mathématicien et météorologue, Nicolas De Coster, crée une première version de cette visière paramétrique en utilisant OpenScad, un modeleur 3D utilisant le langage Python. Elle est adaptable au plus grand nombre et imprimable en grande quantité. Seul bémol, il faut rentrer dans le code et l’application pour pouvoir s’en saisir.

Rapidement notre studio travail en collaboration avec ce dernier afin d’en créer une version web, plus simple à prendre en main et diffusable via un simple lien.

Un première version voie le jour en Avril 2020 et commence sa diffusion à travers le monde. Le projet est Open Source et partagé sur Gitlab à cette adresse : https://gitlab.com/Adricen/tools-for-covid19

L’application est maintenant terminée et disponible à tous sous sa version finale. Vous la trouverez dans la partie Laboratoire de notre site ou en cliquant sur ce lien

Vous pouvez imprimer ce support de bouclier anti-projection chez vous ou dans le fablab de votre ville.

La documentation du projet et la bonne utilisation de la visière se trouve sur le site du fablab-ulb ici